A propos de l’exposition
La Station Culturelle propose aux visiteurs de découvrir la première exposition monographique de Gwladys Gambie.
Gwladys Gambie réinvente le corps féminin, en s’inspirant de la nature caribéenne et de formes organiques. Véritable ode à la femme noire, l’artiste s’enracine dans le créole pour créer sa propre écriture graphique et nourrir ses allégories.
Florescence est avant tout une exploration du sensible. L’artiste nous dévoile un monde onirique et mystique, où corps et ores s’entremêlent dans une poésie teintée de sensualité.
«Je rêve, moi, rêve, rêveuse éternelle, rêveuse activiste, rêv-olutionnaire, je rêve… »
A propos de l’artiste
Gwladys Gambie est une artiste plasticienne née en 1988, vit et travaille en Martinique. Depuis l’enfance, Gwladys développe principalement une pratique artistique qui s’articule autour du dessin.
Diplômée du Campus Caraïbéen des Arts en 2014, Gwladys Gambie expose son travail dans l’arc caribéen, tant en Martinique qu’à Santiago de Cuba en 2017. En 2018, lauréate du projet Création en cours initié par les AteliersMédicis, elle part en résidence en Guadeloupe. La même année, elle intègreà Aruba la résidence Caribbean Linked V, en partenariat avec Fresh Milk. Plus récemment, elle participe à la deuxième édition du Tout-Monde festival à Miami et participe par la même occasion à la Fountainhead Residency.
Gwladys Gambie s’interroge sur la condition féminine noire qui s’affirme alors comme l’un de ses thèmes de prédilection. Puisant dans la nature exceptionnelle qui l’entoure et enrichit son imaginaire, elle crée sa propre écriture graphique et intègre une dimension onirique à son œuvre ; corps et ore marine s’entremêlent. Le créole, langue très imagée lui permet de créer une iconographie spécifique dans son travail autour du corps.
Autour de l’exposition
3 mai 2019 19h : Vernissage
Samedis 11 & 25 mai 2019 : Ateliers créatifs gratuits sur inscription