A propos de l’exposition
Depuis novembre 2018, Ford Paul et Pauline & Mathilde Bonnet sont accueillis par La Station Culturelle à La Coursive. Avec l’exposition Proliférations, ces trois jeunes artistes caribéens nous ouvrent les portes de leur atelier et de leur univers.
Au sein de ce nouvel espace d’ateliers d’artistes, de rencontres, d’échanges et d’expositions, les espaces sont progressivement envahis, investis tandis qu’un réseau se tisse et se ramifie.
Dans une dévorante pulsion de création, à la fois moment de gestation et de digestion, les artistes s’imprègnent des éléments qui les entourent et s’en nourrissent. Les formes émergent alors, prolifèrent, contaminent l’espace et parasitent leur environnement. Et si dans chaque œuvre il subsiste destraces du passé et des éléments ingérés, ces nouvelles entités affichent identités troubles aux contours flous.
Cette exposition ouvre une fenêtre sur le moment de la création.
A propos des artistes
Ford Paul
Né en Guadeloupe, ce jeune artiste plasticien est diplômé d’un DNSEP du Campus caribéen des arts.
Dès son plus jeune âge, Ford développe un intérêt marqué pour le dessin. En 2011, lors d’un voyage à Paris, il découvre les assemblages de Raoul Hausmann. Dès lors, Ford se sent légitime dans sa position d’artiste et repense sa pratique. Il y intègre des motifs qu’il répète et assemble en adoptant des gestes maîtrisés, presque mécaniques. C’est en décomposant les actions et en créant des unités de travail – comme sur une chaine de montage à l’usine – que l’artiste plasticien parvient à faire émerger ses oeuvres et à déployer ses formes dans l’espace.
Afin de guider son travail, Ford s’attèle à l’exploration de thèmes, véritables fils d’Ariane inspirés de faits d’actualité. Ces gardes fous permettent à l’artiste de se laisser emporter dans la frénésie créatrice de ses dessins automatiques et méditatifs. En revanche, si les formes sont spontanées, Ford opère par moments quelques ajustements afin de rééquilibrer l’ensemble.
La prolifération est immédiatement visible dans le travail de Ford Paul ; ses lignes saturent l’espace de la feuille et s’apparentent à une prolifération graphique. Cependant, elle est aussi sous-jacente lorsqu’il traite de la globalisation, de la mondisalisation et des réseaux.
Pauline & Mathilde Bonnet
Nées en Guadeloupe, Pauline & Mathilde Bonnet sont diplômées d’une licence en arts plastiques et d’un master enseignement. Aujourd’hui, elles sont agrégées et artistes plasticiennes.
L’art s’impose comme une nécessité pour le duo, qui en use comme un véritable moyen de communication pour dire ce qui ne peut être verbalement exprimé. Elles se sont alors constitué leur propre langage et leur propre univers révélant une esthétique chancelant entre le rêve et le cauchemar.
Depuis de nombreuses années, elles se questionnent sur le corps, l’enfermement, le pathos, la résilience et surtout la mémoire, en récupérant des objets qui portent une importante charge mémorielle.