Exposition BOITE DE DESENVOUTEMENT – Raymond Médélice

A propos de l’exposition

A première vue, on peut penser que Raymond Médélice traite du magico-religieux, alors même que son propos travaille à la déconstruction de ces idées. Il invoque des codes mystiques et propose une double lecture de chaque œuvre, dans une dimension critique de la société. En mettant son esthétique au service d’une pensée, Raymond Médélice s’inscrit pleinement dans une contemporanéité.  Peu enclin à développer les thématiques culturelles et identitaires, ou à l’inverse à adopter un vocabulaire doudouiste, il se positionne comme un artiste martiniquais inscrit dans le monde et emprunt d’influences globalisées. Il invite le visiteur à découvrir celles-ci, compilées dans sa « boite de désenvoutement », où le croisement des ces données et de ses inspirations permettent une forme de libération. 

S’il emploie acrylique, bâtons à l’huile pure et encre de chine, et travaille parfois le monotype sur des supports comme le papier, la toile et le carton, Raymond Médélice privilégie l’emploi du couteau pour créer des toiles et des installations au sein desquelles le sujet, pris dans des méandres et volutes qui le tourmentent, s’inscrit dans un rapport au monde tantôt angoissé, tantôt onirique.

« Militant, artiste engagé, mais avec personne. »

A propos de l’artiste

Né en 1956 à Paris, Raymond Médélice est un peintre martiniquais actif depuis la fin des années 70. Artiste autodidacte, il développe une pratique de la photo à 12 ans avant de rejoindre la Martinique à 22 ans. .

Empreint d’art religieux, de par sa présence aux messes et services en tant qu’enfant de chœur, mais également influencé par des peintres tels que le Caravage, Francisco Goya, Otto Dix, Vincent Van Gogh ou encore Jean-Michel Basquiat, pour ses singulières déconstructions, il développe un goût certain pour la dramaturgie. Lecteur de Franz Kafka, HP Lovecraft ou encore Joris Karl Huysmans, grand amateur de cinéastes tels que Kinji Migozuchi, Akira Kurosawa, Seijun Suzuki et Fritz Lang, il s’interroge sur l’espace de la représentation et la construction du récit. 

Autour de l’exposition

22 novembre, 19h : Vernissage

7 décembre, 15h : Atelier créatif Adultes. Gratuit, sur inscription via https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-creatif-adultes-78505302473

21 décembre, 15h : Atelier créatif Familles. Gratuit, sur inscription via https://www.eventbrite.fr/e/billets-ateliers-creatifs-famille-78510251275