Du 27 septembre au 5 novembre, la Station Culturelle présente l’exposition GRAVITE, de Mathieu Guerart, à La Coursive.
A propos de l’exposition
La pratique de Mathieu Guerart s’inspire du passé, et notamment des événements brutaux qui ont bouleversé le cours des choses, provoqué la destruction, abîmé une humanité. Ses oeuvres – comme les catastrophes qui y sont évoquées – renversent et bousculent nos certitudes par leur caractère spontané et irréversible.
Il joue ainsi avec notre perception des territoires et des phénomènes qu’il présente, modifie les angles, transforme les échelles et trouble nos interprétations du réel… Fortement inspirés par l’architecture et l’urbanisme de grandes villes comme Fort de France, Port au Prince ou encore Alep, ses travaux sont des déclinaisons de déconstructions.
En pointant la nature tragique de ces événements et les relations délicates entre la Nature et l’Homme, l’exposition Gravité nous invite surtout à observer la fragilité et l’éphémère de ce qui nous entoure.
« Je suis dans une démarche de conscientisation, de déculpabilisation et de prévention. Conscientiser le passé, déculpabiliser le présent, et prévenir le futur. »
A propos de l’artiste
Mathieu Guerart vit et travaille en Martinique depuis 2004. Les études l’amènent d’abord à étudier la photographie, puis c’est à la faculté d’Arts Plastiques Jean Monet de Saint Etienne qu’il approfondit les autres pratiques comme le dessin, la peinture, la sérigraphie, la sculpture, ainsi que les nouveaux médias.
Il s’intéressera également à la musique, qui ancre en lui le besoin et l’envie de pratiquer de manière collective les arts plastiques comme on le fait lors d’un bœuf. Au fil des œuvres, Mathieu Guerart développe ses recherches autour de l’impact de l’environnement naturel sur l’environnement humain.
Rendez-vous
Vernissage le 27 septembre à partir de 19h
Autour de l’exposition
Samedi 5 oct. 15h – Visite et atelier adultes.
Samedi 26 oct. 15h – Visite et atelier familles
Dimanche 13 oct. 16h – Thé.Matik, échange et partage autour d’une tasse de thé
Pour vous inscrire aux ateliers suivez-ce lien
